LE PROJET

I. Missions et valeurs…

a. Historique et valeurs d’ADELIS :

Suite aux démarches engagées auprès des habitants de la commune lors de l’enquête effectuée dans le cadre du projet intercommunal en direction des jeunes, produite en octobre 2002, la commune de St Siméon de Bressieux a souhaité construire au plus tôt, un projet d’animation visant à :
-Apporter une attention au public jeune,
-Animer et valoriser le potentiel existant en favorisant les liens, la cohérence et le soutien des actions culturelles, sportives ou sociales présentes sur la commune.
-Soutenir les initiatives locales et les projets d’habitants.
Mise en oeuvre du projet d’animation :
Constitution en avril 2004 d’un Comité de Pilotage Communal, réunissant habitants, représentants d’associations, établissement scolaires, travailleurs sociaux, élus et Communauté de Communes.
Des groupes de travail se sont constitués par thème autours de projets spécifiques
Les réflexions engagées à l’occasion de ces différentes rencontres ont permis la rédaction d’un avenant au Contrat Temps Libre et Contrat Enfance intercommunal qui précise la volonté politique de St Siméon de Bressieux, le sens et la cohérence des actions enfance et jeunesse entreprises sur la commune.
En fonction des projets, des associations communales ont été « support » de différentes actions. Des conventions ont été établies entre ces dernières et la commune, précisant les objectifs, les critères d’évaluation et les modalités de financement des différentes actions.
Création en février 2005 d’une association « ADELIS » association pour le développement du Lien Social chargée de gérer le projet d’animation communal.
Une convention a été établie entre la commune et l’association afin de préciser, les objectifs, les critères d’évaluations et les modalités de financement des actions inscrites au Contrat « Enfance jeunesse »

Les statuts d’ADELIS :

-Soutenir les initiatives locales et citoyennes, de développer une politique sociale, culturelle et solidaire pour tous.
-Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes.
- Permettre à chacun de prendre conscience de ses aptitudes, d’accéder à l’éducation et à la culture.
- Développer le lien social en favorisant la mixité et la relation intergénérationnelle.
La démocratie se vivant au quotidien, l’association initie, anime des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants.
Ses actions en direction des enfants et des jeunes sont une part importante de sa mission.
Elle propose aussi des services aux enfants comme aux adultes, encourageant une pratique citoyenne et la prise de responsabilité.

A la création de l’association en 2005, les objectifs ont ainsi été définis :
-Mettre en oeuvre une action pour favoriser le mieux vivre ensemble, l'inter connaissance entre les générations différentes, les anciens habitants et les nouveaux venus, entre les cultures différentes ;
-Donner leur place aux jeunes sans les isoler en favorisant l’ouverture entre différents groupes et la participation active du plus grand nombre à la chose publique, à l’intérêt commun ;
-Permettre l’expression de tous et favoriser la communication, la convivialité et la solidarité entre les habitants ;
-Permettre à la population jeune et adulte de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ;
- Permettre une cohérence, une communication, une solidarité autour d’un sens partagé.
Dans cette perspective, les actions et projets mis en oeuvre sont à l’initiative des habitants. Il découle qu’ils sont impliqués dans tous les actes de l’association tels que les modifications des statuts, l’analyse et bilans des actions, l’évaluation participative du rôle des bénévoles et des projets. Pour chaque projet ou action, l’association apporte un soutien logistique (rédaction d’une convention, d’un contrat, élaboration de dossiers par exemple pour une demande de subvention etc…) afin que tous y trouvent satisfaction.
Mais ces choix impliquent une démarche d’accompagnement à visée formatrice, des souhaits des habitants afin que chacun puisse acquérir les savoirs et compétences nécessaires à la mise en oeuvre des projets.


b. Les missions de notre Espace de vie Sociale au regard de la CNAF.

Principe fondateur et plus-value de l’animation de la vie sociale, la participation concerne à la fois les usagers, les habitants du territoire, les familles, y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les bénévoles impliqués dans la vie de la structure.
Les enjeux de la participation des usagers-habitants :
• contribuer à la prise de responsabilité et au développement de leur citoyenneté de proximité ;
• favoriser le développement des capacités des personnes et leur autonomie ;
• permettre la prise en compte des besoins prioritaires exprimés par le terrain et favoriser une adaptation des orientations politiques des financeurs.
Cette démarche reconnaît « l’expertise d’usage » de la population, et contribue à une meilleure
adéquation et efficacité, voire efficience, de l’action publique.
Pour la structure, la participation des usagers-habitants permet :
• d’avoir une meilleure connaissance du territoire d’intervention et de ses habitants, de ses problématiques sociales et de ses ressources ;
• de recenser les attentes prioritaires des acteurs ;
• de susciter les initiatives, en particulier celles qui répondent aux besoins des habitants et du territoire ;
• d’associer et de responsabiliser les « parties prenantes » dans la réalisation des actions et dans la gestion de la structure